Les différentes essences de bois extérieurs

Tous les goûts sont dans la nature, dit-on ! Et lorsqu’il s’agit de choisir une essence de bois extérieur, certains seront tentés par l’esthétique, d’autres par les propriétés du bois (dureté, résistance, entretien…). Mais aujourd’hui, avec la large palette d’essences de bois extérieurs qui est à notre disposition, il est possible de joindre l’utile à l’agréable. En voici quelques-unes !

Le teck 

Avec ses tons dorés, c’est le plus connu et le plus prisé. On le dit élégant et il conserve sa beauté en vieillissant. De plus en plus rare, il demeure l’un des bois extérieurs les plus chers.

L’Iroko

L’Iroko possède de somptueuses couleurs aux reflets dorés. Il est d’ailleurs très utilisé dans les plus beaux yachts.  

Le Garapa

C’est sans doute l’un des bois extérieurs les plus résistants à la fois à l’usure et aux chocs mais aussi aux moisissures et aux insectes.

L’Ipé

L’ipé est également un bois extérieur dense qui résiste particulièrement bien aux insectes et aux moisissures et au contact avec l’eau salée. Il est d’ailleurs classe 5.

Le Cumaru

Encore appelé tek brésilien, le cumaru possède des propriétés comparables à celles de l’ipé. Son avantage :  on le trouve à un prix plus abordable.

Le Massaranduba

Le massaranduba est l’un des bois extérieurs les plus adaptés aux environnements humides. De plus, il est également très résistant aux insectes et aux moisissures.

Le Padouk

Le padouk possède des propriétés similaires au massaranduba. C’est sa couleur rouge qui fonce sous la lumière que le distingue.

Le Pin

Très utilisé dans les régions de haute altitude, le pin est résistant mais nécessite tout de même des traitements réguliers notamment contre les champignons. À savoir également qu’il ne grisaille pas avec le temps, il a plutôt tendance à verdir.

L’Afrormosia ou l’Afromosia

Peu connu dans nos contrées, l’afrormosia ressemble au teck, si ce n’est que c’est un bois mi-dur. Il est plutôt préconisé pour les menuiseries extérieures.

Il ne vous reste plus qu’à choisir !