Certains travaux et activités nécessitent la casse de matériaux durs. C’est le cas notamment de l’abattage minier ou de roche, des travaux de construction et de démolition. Pour venir à bout de ces obstacles, résistants, il est indispensable d’utiliser une machine adaptée. Rien de tel alors que le brise-roche hydraulique.
Présentation
Le brise-roche hydraulique est régulièrement désigné sous d’autres appellations : BRH ou marteau hydraulique. Quel que soit le nom qui est utilisé, il sert toujours à désigner le même appareil. Il s’agit dons d’un marteau-piqueur géant destiné à casser de la rocher ou tout autre type de matériau dur. Le brise-roche hydraulique se fixe à l’extrémité du bras articulé d’un engin porteur. Il peut s’agir d’une mini-pelle ou d’un tractopelle.
Le fonctionnement
Le fonctionnement du marteau hydraulique dépend essentiellement de son engin porteur et de leur compatibilité. Le piston du BRH s’élève grâce à la pression de l’huile fournie par le circuit hydraulique de l’engin porteur. Une fois que le piston se retrouve en position haute, un clapet situé au niveau de l’accumulateur relâche l’huile. C’est cette étape qui engendre la descente du piston. Celle-ci s’effectue à une vitesse très rapide qui permet une frappe puissante. Le piston peut ainsi casser des matériaux durs et venir à bout d’obstacles gênants. Certains brise-roches hydrauliques ne sont pas équipés d’accumulateur. On trouve alors à la place un amortisseur d’azote. Ce dispositif comporte certains avantages. En effet, il diminue sensiblement les vibrations qu’engendre le recul du piston. Ainsi, la machine et son opérateur sont moins exposés aux chocs. L’énergie s’accumule et est réutilisée pour la frappe suivante.
Les options
Selon les travaux à réaliser, il est possible d’ajouter des accessoires au brise-roche hydraulique afin de lui garantir une meilleure rentabilité et d’allonger sa durée de vie. Ils seront choisis en fonction des travaux à effectuer et des matériaux à casser.